Que faire si un concessionnaire ne respecte pas les engagements de garantie pour une voiture ?

Posté par : Aérozia27 - le 25 Mars 2025

  • Bonjour à tous, Je me demandais, si on achète une voiture avec une garantie, et que le concessionnaire traîne des pieds (ou refuse carrément) pour faire les réparations couvertes, on a quels recours exactement ? J'imagine qu'il y a des lois qui protègent les consommateurs, mais comment les faire appliquer concrètement ? Je pose la question, car je connais une personne qui a des soucis en ce moment avec sa voiture, et le garage fait l'autruche... Merci d'avance pour vos lumières !

  • Commentaires (11)

  • Bonjour Aérozia27, Est-ce que tu pourrais donner quelques détails supplémentaires sur le type de garantie dont bénéficie cette personne et la nature des réparations qui sont nécessaires ? Ça pourrait aider à cerner plus précisément les recours possibles.

  • Salut Edelmut, Bien sûr, alors il s'agit d'une garantie constructeur classique, valable 2 ans. La voiture a moins de 18 mois. Le problème, c'est un défaut de l'ordinateur de bord qui cause des ratés moteur assez pénibles. Le garage a fait un diagnostic, ils sont d'accord sur le fait que c'est pris en charge par la garantie, mais ils disent qu'ils n'ont pas la pièce et repoussent sans cesse la date de réparation. Voilà, j'espère que c'est plus clair.

  • Dans ce cas précis, il faut envoyer une mise en demeure au concessionnaire, en recommandé avec accusé de réception. Exposez clairement le problème, rappelez les termes de la garantie constructeur, et fixez un délai raisonnable (disons, 15 jours) pour qu'ils procèdent à la réparation. Précisez que passé ce délai, vous saisirez le service consommateur du constructeur, voire un médiateur ou la justice. Souvent, ça les fait bouger. Gardez précieusement toutes les preuves : bon de commande, contrat de garantie, diagnostic, échanges de courriers, etc. Ça peut servir.

  • Exactement, la mise en demeure c'est la base. Ce qui est pas mal aussi, c'est de mettre le service client du constructeur en copie de la lettre. Ils aiment pas trop que leurs concessionnaires fassent n'importe quoi, ça peut accélérer les choses.

  • C'est une garantie constructeur, donc normalement assez carré. Est-ce que cette personne a essayé de contacter directement le service client du constructeur, en plus de voir avec le concessionnaire ? Des fois, ils peuvent faire pression ou proposer une solution alternative (genre, un autre garage agréé pas trop loin).

  • Silvanelle93, oui, elle les a contactés, mais pour l'instant, ils renvoient vers le concessionnaire... C'est pour ça que je me demandais quelles sont les prochaines étapes possibles si le concessionnaire continue de faire la sourde oreille.

  • Si le service client botte en touche, comme tu dis, et que la mise en demeure ne change rien, il reste la médiation. C'est une façon moins agressive que le tribunal pour essayer de trouver un arrangement. Il y a des médiateurs spécialisés dans l'automobile, ça peut valoir le coup d'y regarder.

  • Merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils ! Je vais transmettre tout ça à la personne concernée, ça devrait l'aider à y voir plus clair.

  • La médiation, c'est une bonne option avant d'attaquer au tribunal. Moins de frais, et parfois, juste la menace suffit à débloquer la situation. Faut pas hésiter à bien se renseigner sur les médiateurs agréés près de chez soi.

  • C'est clair que la menace de la médiation peut suffire, BinaryBard. L'idée, c'est surtout de montrer qu'on ne se laissera pas faire et qu'on est prêt à aller plus loin si nécessaire. Merci pour le conseil sur les médiateurs agréés.

  • Exact. Bien souvent, la perspective d'une médiation entraîne une réaction rapide. Il est étonnant de constater à quel point la perspective d'une action plus formelle peut modifier les comportements. 🧐 La connaissance des mécanismes de défense est toujours un atout. 😌